Quelle est la durée de vie d’une tiny house ?

durée de vie tiny house

Vous êtes sur le point de construire ou d’acheter votre tiny house, pour votre habitation principale, ou pour la louer ? Vous vous êtes donc forcément posé la question de la durée de vie d’une tiny house.

En effet, ces petites maisons en bois mobiles sont assez récentes en France, si bien que l’on a pas le recul de plusieurs décennies. Mais bon, chez guide-tinyhouse.com, on vous explique tout sur la durée de vie d’une tiny house.

C’est quoi une tiny house ?

Avant de se lancer dans les réponses, c’est quoi une tiny house ? Une tiny house c’est une mini maison, souvent fabriqué en bois. Le nom, “tiny” pour minuscule et “house” pour maison, est resté en anglais car il nous vient tout droit des Etats-Unis.

C’est Jay Shafer, le premier qui a démocratisé les tiny houses en écrivant un livre qui est une référence en la matière. Le mouvement est né à cause de difficultés économiques à l’époque, aujourd’hui il séduit aussi pour son intérêt écologique.

Durée de vie tiny house

Comme nous l’avons dit, une tiny house est faite en bois, c’est aussi une construction plutôt simple, facile à réparer.

En prenant cela en compte, on peut dire que la durée de vie d’une tiny house est illimitée. Les conditions ? Qu’elle soit bien entretenue, et qu’il n’y a pas de problème d’eau, ou de feu.

Votre tiny house pourra durer toute votre vie et celle de vos enfants sans problème… ça c’est en tout cas ce que vous disent les constructeurs. Il n’ont pas intérêt à vous dire que votre tiny ne durera pas. Ils ne vous disent pas non plus que rénover une tiny house et la rafraîchir régulièrement, c’est énormément de travail !

Quelle est la vraie durée de vie alors ?

Une tiny house a une durée de vie de 15 ans en moyenne. Après cela, les bois sont passés, il peut y avoir quelques soucis ici et là. Elle n’est pas à jeter bien sûr, mais il faudra faire de vrais travaux pour la rendre jolie et confortable comme avant.

A titre de comparaison, c’est moins que pour un camping-car, dont la durée de vie est d’environ 25 ans. Mais un camping car lui, est presque impossible à rénover pour le commun des mortels ! 🙂

Voilà !

Vous savez tout mainenant sur la durée de vie d’une mini-maison. Pour récapituler :

  • Une tiny house est une mini maison en bois, de petite taille et montée sur roues
  • Sa durée de vie est infinie si vous avez le temps et l’argent de bien l’entretenir et de la rénover réguiluèrement
  • Sinon, dans la vraie vie, elle se situe autour des 7 à 10 ans

Laisser un commentaire