A propos des tiny houses…
Une “Tiny house”, que l’on pourrait traduire littéralement par “maison minuscule” est une petite maison en bois montée sur une remorque, ce qui la rend facilement transportable.
Elles font moins de 20 mètres carré et 2,55 mètres de large maximum, c’est la règle si vous voulez construire et transporter votre tiny house sans avoir besoin de permis de construire.
Leur coût de fabrication est imbattable surtout si vous la fabriquez vous même. Si par contre le bricolage c’est pas pour vous, sachez qu’il existe tout un tas d’entreprises qui se sont spécialisés dans la fabrication de tiny houses, et qui se feront un plaisir de construire celle de vos rêves !
Aussi les frais de fonctionnement et d’entretien de la maison sont réduits, elles permettent en effet d’importantes économies sur l’électricité et le chauffage, grâce notamment à leur petite taille…
Ces petites habitations sont, vous l’aurez compris, à la fois écologiques et économiques.
C’est une solution qui pourra satisfaire toutes sortes de besoins, elle peuvent servir d’habitation principale ou secondaire, pour les vacances, pour un installer son atelier ou encore comme annexe pour accueillir des amis, sa famille, etc…
Origines
Le mouvement des micro maisons
Le concept de tiny house est apparu dans les années 2000 et est originaire des Etat-Unis. C’est Jay Shafer qui en est le principal précurseur, il a construit lui même sa tiny house et partage son expérience dans son livre intitulé “The Small House Book”. C’est une très bonne lecture que nous vous recommandons avant de vous lancer dans le monde de la tiny house.
A la base, le mouvement des tiny house est une réponse à une situation économique particulière, celle de la crise des subprimes de 2008. Aux Etats-Unis, nombre d’Américains sont touchés durement par la crise, ils quittent leurs grandes maisons (typique chez nos amis d’outre-atlantique) fautes de moyens financier, et sont à la recherche d’alternatives économiques pour se loger. La solution est toute trouvée, ils vivront en tiny house ! C’est ainsi que les micro maisons se sont développées aux Etats-Unis dans un premier temps, mais aussi très rapidement à l’étranger, notamment en Europe.
Les Européens, conquis par le concept, ont adopté les tiny houses, mais pas seulement pour l’aspect économique. Ce qui a surtout plus chez nous, c’est d’abord l’écologie mais aussi la liberté, celle de vivre où l’on veut, mener une vie simple et nomade sans superflus.
Ce n’est pas un concept nouveau !
En effet, vivre dans une petite habitation sur roues n’est pas nouveau, ça ne vous rappelle rien ? Les roulottes bien sûr ! Elles sont apparues au XVIIIe/XIXe siècle et sont dans l’histoire ce qui se rapproche le plus des tiny houses.
Il y a plus de 200 ans déjà, certaines familles vivaient dans de minuscules maison de manière nomade, tractées par des chevaux.
Le mouvement des micro maisons n’a donc pas inventé quelque chose de nouveau, mais a plutôt remis au goût du jour une construction et un mode de vie simples, plus proche des hommes et de l’environnement… mais aussi, soyons honnêtes, de son portefeuille !
Chez guide-tinyhouse.com, on vous emmène dans le monde de la tiny house, vous trouverez ici toutes les informations dont vous aurez besoin pour construire, faire construire et vivre dans votre tiny house !
A qui elles s’adressent ?
Vivre plus proche de la nature
Les tiny house s’adressent à tous ceux désireux d’être plus proches de la nature. Si vous vous intéressez aux tiny house, c’est peut-être aussi que vous êtes déjà soucieux de l’environnement.
Les micro-maisons sont parfaites pour cela, elles permettent des économies d’énergie (bon pour la planète), et donc des économies d’argent (bon pour votre portefeuille).
Mais aussi, la taille de la maison va par nature vous inciter à être en extérieur plus souvent. L’habitat parfait pour la campagne, les grands espaces, pour apprécier la faune et la flore. C’est un solution parfait pour changer de vie et s’installer à la campagne. De nombreux citadins sont lassés de leur travail, de la routine, du stress des grandes villes.
Certains se tournent alors vers les tiny house, un moyen facile et peu cher de s’installer ailleurs, et de changer de vie.
Une vie nomade
Mais ce n’est pas tout, s’installer en tiny house c’est aussi la possibilité de se déplacer avec sa maison ! Bien évidemment il existe des règles autour des micro maisons, on vous donne le détail de tout ça dans notre page dédiée : Législation tiny house.
La possibilité d’une vie nomade et simple est le rêve de nombreuses personnes, citadins comme ruraux. La tiny house vous permet de vous déplacer et voyager librement, s’arrêter et repartir quand bon vous semble.
La vie sédentaire s’est imposée avec le temps comme étant la “bonne manière de vivre”. Mais il faut savoir que nous avons très longtemps été nomades. Les hommes se déplaçaient régulièrement, avec le gibier, ou pour fuir des dangers, sécheresses, intempéries etc…
Aujourd’hui, la vie nomade et juste pour le plaisir. Le plaisir de changer d’air, de paysage, de découvrir un pays. Le tout dans le confort de sa propre maison.
Parfaites pour les couples
Pour les couple, la solution est parfaite, l’espace est assez grand pour deux. Spécialement pour les jeunes couples sans enfants. A cette période de notre vie, nous avons peu d’impératifs, et la totale liberté de partir sur la route, pour découvrir le monde et emmagasiner de l’expérience.
Très bien pour les familles
Mais la tiny house peut très bien s’adapter aux famille, dans une certaine limite. Gardons à l’esprit que vivre en tiny house c’est vivre très proche les uns des autres. Et cela peut créer des tensions au sein de la famille.
Cela demandera donc beaucoup de communication, de diplomatie et de patience. Alors que la paix est déjà fragile dans un appartement ou une maison, imaginez la vivre dans un espace encore plus restreint.
Les jeunes parents comprendront tout à fait de quoi je parle. Ceci-dit, beaucoup de familles vivent en tiny house aujourd’hui, et sont très heureuses. Elles ont trouvé un équilibre, et même une certaine intimité, mais dans ce tout petit espace.
Quel usage ?
La tiny house comme logement principal
La majorité des achats on des constructions de tinyhouse son pour un habitat principal. C’est à dire que vous vivrez exclusivement dans votre micro maisons. C’est le changement le plus radical que vous pouvez faire. Et certainement le plus culotté. Mais c’est généralement ce que l’on recherche : l’aventure, la découverte et la nouveauté !
La tiny house comme logement secondaire
Une autre utilisation des mini maisons et en logement secondaire. Si pour vous acheter un logement secondaire et impossible, faute de moyens, la tiny house est une belle alternative. Bien moins chère, elle est aussi mobile (vous commencez à saisir le principe), cela vous permet de partir pour de cours ou long séjour en vacances. A bord de votre mini résidence secondaire !
La tiny house pour accueillir la famille des amis chez soi
Si pour vous la famille et les amis sont primordiaux, et que vous recevez du monde très souvent chez vous. Installez une tiny house dans votre jardin ! Nos maisons ne sont pas toujours assez grandes pour accueillir tout le monde. Alors au lieu de faire une extension très chère, et qui nécessite un permis de construire, privilégiez la tiny house.
En plus, chacun gardera son intimité et vos convives vous remercieront pour cette expérience unique et insolite.
Un mode de vie très actuel
Dans une période de remise en cause permanenter et de changement rapide. Beaucoup choisissent la tiny house pour ralentir le pas, se recentrer sur l’essentiel, et être plus libres.
Et les choses vont dans le bon sens : le télétravail se développe, et les régions moins habitées ont toutes, ou presque, une connexion internet satisfaisante.
Conséquence à cela, de nombreux travailleurs n’ont plus aucun intérêt à rester sédentaires. Ces changements de pratiques favorisent et facilitent le pas pour ceux qui souhaitent changer de manière de vivre.
Pour combien de temps ?
Beaucoup se posent la question : Vivre en tiny house c’est bien, mais pour combien de temps ?
Cela dépendra de plein de facteurs. 1 an, 2 ans, 10 ans, ou pour toute la vie, la période de votre vie que vous passerez en tiny house dépendra de l’expérience que vous aurez. Si une vie simple et nomade vous plait, que vous voulez garder cette liberté, alors vous pourriez bien passez des dizaines d’années, voire toute votre vie, en tiny house.
Mais pour d’autres, les micro maisons sont un expériences de quelques années seulement. Parfois, les aléas de la vie nous poussent à nous resédentariser. Un travail en présentiel, le nécessité de s’occuper de nos proches etc…
Ou même, si la famille s’agrandit, vous ressentirez peut-être le besoin de retourner vivre dans un appartement ou une maison conventionnels.