Une tiny house ou littéralement “maison minuscule” est une petite habitation d’environ 20m² en général. Elle a l’apparence d’une maison mais sa taille est réduite. Montée le plus souvent sur une remorque, un des plus grand avantages de la tiny house est sa mobilité.
Une tiny house “clé en main” est une tiny house qui est prête à être utilisée lorsqu’elle vous est livrée. En d’autres termes, avec une tiny clé en main, vous n’avez rien à faire, ni travaux, ni finitions. C’est la solution la plus simple mais elle est aussi plus onéreuse.
Une tiny house hors d’eau hors d’air est une tiny qui est protégée de la pluie (hors d’eau) avec un toit étanche, et du vent (hors d’air) avec des portes et fenêtres étanches elles aussi. Vous recevez donc une tiny que vous devez isoler et aménager. Cette solution nécessite un peu de travail, mais c’est moins cher qu’une tiny house clé en main.
20m², c’est la surface de la plupart des tiny house (surface au sol + mezzanine). La taille peut varier d’une tiny à une autre, plus ou moins longues, ou plus ou moins larges. En termes de dimensions, elles font en général entre environ 2m40 et 2m55 de large, et entre 5 et 7 mères de long.
Auprès des fabricants de tiny house bien sûr. Ils sont répartis un peu partout en France. Alors n’hésitez pas à en choisir un qui est proche de chez vous ! La tiny house se voulant être une solution écologique, ça serait dommage de tout gâcher en achetant à l’autre bout du monde.
Sinon, il existe des sites d’annonces spécialisés en tiny house et habitations alternatives, et bien sûr le classique Leboncoin.
Oui, il est tout à fait possible de faire une visite de tiny house avant d’acheter, et heureusement ! Même si une tiny house est bien moins chère qu’une maison traditionelle, elle représente quand même un investissement important. En général, les constructeur ont à leur atelier un modèle d’exposition qu’ils seront ravis de vous faire visiter.
Oui, la loi dit que si le PTAC de l’ensemble (voiture + remorque) est supérieur à 3500kg, le conducteur doit être titulaire d’un permis BE. C’est le cas pour la plupart des tiny.
Le PTAC de la grande majorité des remorque etant déjà 3500 kg, la limite est donc dépassée en ajoutant celui de n’importe quel véhicule.
Ici, il y a deux cas de figure :
– Lorsqu’elle roule : la tiny house doit être assurée en tant que remorque.
– Lorsqu’elle est stationnée : La tiny house doit être assurée en tant qu’habitation.
Même s’il y a eu des améliorations concernant l’offre d’assurance pour les tiny house, le mieux est quand même de se renseigner auprès de votre assureur, qui vous proposera sûrement une solution sur mesure, en fonction de votre utilisation de la tiny.
Il est possible d’installer une tiny house sur un terrain privé constructrible, sur une zone “pastille” (STECAL) ou encore dans un camping.
La durée de stationnement d’une tiny house est de 3 mois maximum. Au delà, il faudra faire une demande à la maire (déclaration de travaux ou permis de construire) et obtenir son autorisation. En savoir plus…
Oui, c’est tout à fait possible. L’utilisation d’un poêle à bois dans sa tiny house représente un petit investissement initial pour l’achat et l’installation (sauf si cette dernière est faite par soi-même).
Attention, les poêles demandent de l’attention et des précautions d’utilisation afin d’assurer la sécurité dans votre foyer. En savoir plus sur les poêles à bois…
Oui, certaines tiny house sont équipées de panneaux solaires, les rendant autonomes en électricité. Certains constructeurs proposent l’option panneaux photovoltaïques. Sinon, vous pouvez les installer et les raccorder vous-même en autoconstruction.
Selon la loi, il est obligatoire de se raccorder au réseaux d’assainissement collectif lorsque cela est possible. Si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez opter pour l’une des solutions d’assainissement non collectif (ANC) : fosse-toutes-eaux, filtre à eau grise, microstation d’épuration ou encore phytoépuration.
Le choix d’une remorque devra porter sur de nombreux critères : les matériaux, les dimensions, le poids à vide, la hauteur, le nombre d’essieux, le PTAC, etc.
Ce n’est pas un choix à prendre à la légère car la remorque constitue les fondations de votre tiny house. En savoir plus…
Pour savoir si un véhicule peut tracter une tiny house, il faut connaitre son PTRA (Poids Total Roulant Autorisé).
Pour savoir quel poids un véhicule peut tracter (charge tractable), il faut faire le calcul suivant : PTRA du véhicule – PTAC du véhicule = Charge tractable
Pour une remorque au PTAC de 3500kg, il faudra que la charge tractable du véhicule soit au moins égale à 3500 kg.