Autoconstruction tiny house : Un projet de vie

Lorsque vous souhaitez changer de vie pour vous installer en tiny house, plusieurs options s’offrent à vous. L’acheter d’occasion, la faire construire par un fabricant, ou encore la construire soit même.

Mais pour vous c’est décidé, vous allez construire une tiny house !

La fabrication d’une tiny house et la meilleure solution si vous souhaitez tout maîtriser dans votre projet. Vous avancez à votre rythme dans une grande aventure. Une aventure qui ne sera pas de tout repos, mais qui vous apportera beaucoup de satisfaction.

Dois-je me lancer ?

C’est une question que vous vous posez sûrement, et décider de fabriquer une tiny house n’est pas un choix à prendre à la légère. Car cela prend du temps, de l’énergie, et des compétences en bricolage.

Vous avez sûrement déjà une vie bien remplie, entre travail, famille et amis. Il est possible qu’il ne vous reste que peu de temps pour vous. Vous devez prendre ça en compte dans votre réflexion : Ai-je la possibilité de me dégager du temps à passer pour ma tiny house en autoconstruction ?

Durée de construction

Construire sa mini maison prend beaucoup de temps, comptez une année au minimum en y passant tous vos week-ends. Et cela sans compter les petits soucis qui peuvent arriver, et qui ralentiront votre chantier.

La durée de la construction dépendra donc de vos disponibilités, mais aussi de vos qualités de bricoleur !

Etre un bricoleur expérimenté

Assurez-vous d’avoir un bagage solide avant de vous lancer, vous pouvez bien sûr apprendre sur le tas, mais la construction prendra bien moins de temps si vous savez déjà ce que vous faites.

Outils de bricolage, marteau, pinces, cutters, tournevis et clés
Autoconstruction tiny house : Être un bon bricoleur

C’est aussi une question de sécurité. N’oubliez pas que vous construisez une maison dans laquelle vous habiterez, elle devra donc être bien conçue et solide. Les mesures devront être précises, ce type de chantier ne laisse pas de place à l’à peu près, ni aux erreurs !

Il vous faudrait être aussi polyvalent, menuiserie, plomberie, soudure, électricité… Seront autant de domaines que vous devez maîtriser. Construire sa tiny house, c’est être un couteau suisse du bricolage.

Mais c’est aussi et surtout ça qui plait lorsqu’on se lance dans une telle construction : Le plaisir de tout faire soi-même, et d’en apprendre toujours plus !

Budget d’une tiny house en autoconstruction

La question du budget est probablement le point le plus important de ceux qui se lancent dans la construction d’une tiny house.

Sachez tout d’abord que le budget d’une autoconstruction sera, dans la plupart des cas, moins important que le prix d’une tiny house clé en main

calculatrice cout tiny house autoconstruction
Construire sa tiny house prix : Allégez la note en la faisant vous même

En général, fabriquer sa tiny house coûte entre 15 000€ et 25 000€

Le prix dépendra principalement de la taille de votre future tiny house, alors ne voyez pas trop grand lorsque vous réalisez vos plans. Qui dit taille plus importante dit aussi plus de matériaux nécessaires ! 

Aussi, le prix d’une tiny house en autoconstruction dépendra du choix de matériaux, et différentes qualités sont disponibles. Pour le bois par exemple toutes les essences n’ont pas le même prix. Et bien sûr les essences les plus nobles et les plus belles sont plus chères.

Enfin, dernière variable, le prix de votre remorque, mais on parle plus en détails de cette partie dans un article de blog dédié : Choisir sa remorque

Quelques conseils pour économiser

  • La récup ! : Essayez de récupérer des matériaux dans les décharges, auprès de vos amis ou de votre réserve personnelle…
  • Faites un maximum de choses vous même : Vous êtes en autoconstruction, vous êtes donc déjà dans cette optique. Profitez-en pour pousser le concept jusqu’au bout au faisant chaque petite chose vous-même
  • Ne faites pas d’erreurs ! : Facile à dire bien sûr, mais tâchez d’être toujours concentré. Une petite erreur dans la prise de cote et vous aurez peut être à racheter des matériaux qui ont été découpés aux mauvaises mesures (c’est l’expérience qui parle…).
  • Faites vous aider : Acceptez de vous faire aider par vos amis ou votre famille, vous gagnerez un temps précieux, et partagerez de bons moments !

Laisser un commentaire