Quels outils pour construire sa tiny house ?

La construction d’une tiny house demande d’avoir un minimum de savoirs mais aussi de matériel et outillage ! Ici, nous faisons la liste des outils indispensables et facultatifs qui vous seront utiles pour la construction de votre propre micro maison.

Nous avons essayé d’être les plus exhaustifs possibles. Cependant, vous aurez peut-être besoin d’autres outils non cités ici, en fonction de besoins spécifiques que vous pourrez rencontrer.

Bonne lecture !

Les outils indispensables


Marteau

Le marteau, l’indispensable pour tout bricoleur qui se respecte. Toujours à avoir à portée de main, il sera votre meilleur ami pendant vos travaux. Encore mieux si vous avez un marteau américain (comme sur la photo), il vous permettra aussi d’arracher les clous.


Perceuse – Visseuse

Un autre indispensable, vissez et percez comme bon vous semble. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles sans fil et légers pour pas très cher (à partir de 15€/20€).


Scie sauteuse

Pour des découpes de plaques de bois, pvc ou aluminium. La petite lame dentée vous permet de faire des découpes en arrondi. Très utile pour certaines découpes un peu spécifiques.


Scie circulaire

La scie circulaire est une scie puissante qui permet de faire des découpes droites et nettes. Elle est parfaite pour découper vos plaques d’OSB, contreplaqué, etc…


Papier de verre

Si vous avez de l’huile de coude, utilisez du papier de verre et allez-y à l’ancienne, sans ponceuse électrique ! Vous serez bien plus fiers du résultat.


Meuleuse

Pour découper des tiges métallique ou des plaque de métal/aluminium. Elle permet aussi de surfacer, ébavurer, poncer, etc. C’est un vrai outil multifonction.


Mètre

Déroulant ou dépliant, le mètre sera un indispensable sur votre chantier. Plusieurs longueurs sont disponibles, et en avoir plusieurs n’est pas du luxe, car ils se perdent très, très facilement.


Crayon de charpentier

Pour tracer des traits, tout simplement.


Equerre de charpentier

Toujours dans l’outillage du charpentier, l’equerre vous permet de reporter des angles droits, mais aussi de vérifier l’equerrage de vos montages. Certains ont essayé avec une équerre d’écolier, ils ont eu des problèmes…


Niveau à bulle

Pour vous assurer que votre plancher et bien de niveau, et ainsi éviter d’avoir les pieds plus haut que la tête une fois allongé dans votre lit. Ici encore, un incontournable pour s’assurer de montages bien droits.


Casque anti-bruit

La sécurité est un aspect primordial pendant votre chantier. Les outils utilisés sont parfois très bruyant et, lors d’une utilisation prolongée, peuvent détériorer votre ouïe.


Lunettes de protection

Notamment lorsque vous utilisez une meuleuse, les lunettes de protection protègent vos yeux des projections que vos réflexes n’arriveront pas à esquiver.


Le matériel indispensable


Compresseur à air

Pour gonfler des pneus, utiliser un pistoler à peinture, une sableuse, un cloueur pneumatique, le compresseur à air est indispensable.


Echelle

Parfois pour y voir plus clair, il faut prendre de la hauteur ! Vous aurez besoin d’une échelle. En aluminium, elle sont légères, mais vous pouvez aussi en trouver des téléscopiques (comme sur la photo), qui sont plus chères mais prennent moins de place.


Escabeau

Comme l’échelle sauf que lui il tient debout tout seul !


Serre-joints

En bois, acier ou en plastique, les serre-joints permettent de maintenir deux pièces en places afin de les visser/clouer/coller plus facilement.


Les outils facultatifs


Cloueur pneumatique

Si vous voulez gagner du temps, le cloueur pneumatique peut vous intéresser. A utiliser avec un compresseur, avec cette machine, vous clouez plus vite votre ombre !


Scie à onglet

Très pratique pour l’ossature bois et la partie charpente. La scie à onglet vous permet de faire des découpes à 45° et 90° plus facilement et plus rapidement.


Ponceuse

Parce-que vous êtes plutôt du genre moderne (cf le papier de verre) et que vous estimez que construire une tiny house est déjà assez difficile comme ça pour se taper tout le ponçage à la main.


Le matériel facultatif


Echafaudage

L’echafaudage est facultatif, pas forcément besoin d’en acheter, vous pouvez simplement le louer quand vous en avez besoin. Ceci-dit, il permet de travailler en hauteur bien plus confortablement qu’avec une échelle ou un escabot (pour monter l’ossature par exemple !)


Rail de guidage pour scie circulaire

Pour faire des coupes droites plus facilement, et rapidement. La scie suivra le rail, est les découpes seront plus propres. Pas un indispensable, mais bien pratique surtout si l’on débute avec la scie circulaire !

Laisser un commentaire