Tiny house intérieur : aménager la salle de bain

S’il y a bien un endroit où il faut se sentir bien, c’est la salle de bain d’une tiny house. On y passe pas forcément beaucoup de temps dans la journée (sauf certains ou certaines), mais cela doit être un moment agréable.

La salle de bain est un endroit relaxant, apaisé, c’est là où l’on prend soin de nous. L’expérience doit donc être excellente.

Aujourd’hui, on va voir comment aménager une tiny house. Nous aborderons la douche, le lavabo, les toilettes, et la décoration. Le tout en prenant compte de l’espace si restreint que l’on peut accorder à la salle de bain.

On y va !

Aménager une salle bain de tiny house, c’est garder uniquement le strict nécessaire

La première étape de l’aménagement d’une tiny house va être de faire le tri. Le tri entre ce que vous avez réellement besoin, et faire l’impasse sur le superflu. C’est dur, je sais, mais nécessaire. Une salle de bain de tiny house est si petite que si vous emportez tout avec vous, vous n’aurez plus de place où vous mettre !

Une salle de bain en soit c’est :

  • Une douche
  • Un lavabo
  • Des toilettes
  • Des rangements

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre salle de bain, faites un plan sur ordinateur. Mettez les toilettes en premier, puis ajouter les composants pour finir avec les rangements. Soyez malins en profitant de chaque espace pour y mettre un meuble ou une étagère de rangement.

La douche

La douche fait un peu débat dans le monde de la tiny. Certains sont plus douche en angle, car en permet de gagner un peu d’espace. Mais nous, on préfère largement la douche à l’italienne. Pas de parois, pas de marche à enjamber, c’est si pratique et agréable de prendre une se laver dans ce type de douche !

Pour cela, la salle de bain doit être étanche, mais aujourd’hui on trouve facilement des matériaux résistants à l’eau. Une fois votre salle de bain complètement waterproof, vous n’aurez plus peur des éclaboussures !

Le lavabo

Qui dit mini maison dit mini lavabo, vous avez compris le concept. Le lavabo est vraiment, mais alors vraiment une option. Puisque juste à côté vous aurez le lavabo de la cuisine. Si cela ne vous dérange pas de vous brosser les dents dans le lavabo de la cuisine, alors ne mettez pas de lavabo dans la salle de bain.

Cependant, si vous souhaitez un lavabo, alors vous serez ravis, car il existe tout un tas de mini lavabos sur le marché, ils sont très jolis et donneront à votre salle de bain un air de salle de bain “normale”.

Les toilettes

On va pas s’attarder sur le sujet des toilettes ici, puisqu’on en a fait un article dédié. Ce qu’il faut retenir, c’est que les toilettes sèches sont vraiment adaptées aux tiny house.

Elles sont propres, si simples d’utilisation, peu odorantes, c’est la meilleure solution. Si vous avez de quoi composter vos déchets bien sûr.

BONUS : Est-ce que je peux mettre une baignoire dans ma salle de bain de tiny house ?

Aïe, les goûts de luxe. Pour vous, une baignoire dans une salle de bain c’est indispensable. Bonne nouvelle, c’est possible ! Mais bon, on va pas vous mentir, la baignoire sera très petite.

La meilleure option sera une baignoire japonaise, elle sera plus haute et moins longue que les baignoires que nous connaissons.

Mais bon, très honnêtement chez Guide-tinyhouse.com la baignoire dans une tiny house, on cautionne pas. Trop de quantité d’eau consommée alors qu’il y a plein de moyens de se baigner en pleine nature, ou à la piscine !

La décoration pour une salle de bain de tiny house qui vous ressemble

La décoration de votre salle de bain servira bien plus qu’à la rendre jolie. En effet, avec quelques astuces très simples, elle permettra de la faire paraitre plus grande.

Il suffit de privilégier des matériaux légers, comme le bois, pour ne pas donner un aspect trop lourd à la pièce. Aussi, utiliser majoritairement des teintes claires, pour agrandir l’espace et le rendre plus lumineux.

Enfin, et celle là vous la connaissez déjà, utilisez des miroirs, ils donneront une impression de grandeur à la pièce.

Dans une salle de bain de tiny house, moins il y en a, mieux c’est. Côté déco, évitez d’alourdir visuellement l’espace et restez sobres. Trop d’objets encombreront votre vision et vous vous sentirez à l’étroit dans votre salle de bain.

Apporter de la lumière

La meilleure façon d’apporter de la lumière dans la salle de bain, c’est une fenêtre. On a tous déjà pris une douche dans une salle de bain sans fenêtre, est-ce que c’était bien ? Non.

Pour nous, une fenêtre dans la salle de bain de sa tiny house, c’est un impératif. Elle apporte une lumière naturelle et une vue sur l’extérieure qui nous font nous sentir bien. Et en plus, c’est le meilleur moyen pour aérer la pièce.

Ensuite, vient la lumière artificielle. Ici c’est très simple, on peut installer un petit luminaire au dessus du lavabo, et un autre au plafond. S’il y a des miroirs dans la pièce, on aura un joli jeu de reflets !

Voilà, vous savez tout sur l’aménagement d’une salle de bain de tiny house. Rappelez vous bien de ces quelques conseils :

  • ne garder que l’essentiel
  • une douche à l’italienne
  • des toilettes sèches
  • une fenêtre
  • une décoration sobre, deux luminaires et des miroirs

A vous de jouer !

Laisser un commentaire