Comment équiper efficacement sa tiny house en électroménager ?

Table des matières

Dans une tiny house, l’espace est limité, et l’énergie peut l’être aussi, si vous avez une tiny house autonome. Dans tous les cas, il faudra bien réfléchir et faire des concessions au niveau de l’électroménager.

Aujourd’hui, nous allons voir comment équiper efficacement sa tiny house en électroménager. Comment les choisir ? Lesquels garder ? On vous dit tout.

Quel électroménager choisir ?

C’est la première question à se poser, quels types d’électroménager vont m’être indispensables, un four ? Un micro onde ? Une bouilloire ? Faire la liste de l’électroménager dont vous ne pouvez pas vous passer !

Le but, et c’est une des valeurs du monde de la tiny, c’est de se séparer du superflu. Adieu donc l’aspirateur, car la tiny house sonne le grand retour du balai. Posez-vous la question : en ai-je vraiment besoin ?

Cette liste est bien sûr subjective, certaines personnes auront absolument besoin d’un sèche-cheveux, quand d’autres n’auront pas besoin d’une machine à café par exemple.

Pour vous aider dans la constitution de votre liste, voici un tableau avec les différents appareils électroménager que l’on peut retrouver dans une maison :

CuisineHygiène et soinsEntretien et repassage
BouilloirePèse-personneAspirateur
Centrifugeuse pour fruits et légumesBrosse à dents et HydropulseurCireuse
Cuiseur de rizÉpilateurNettoyeur à vapeur
Cuit vapeurRasoirTondeuse robot
Fouet électriqueSèche-cheveuxCentrale vapeur
Grille-painTondeuseFer à repasser
Machine à painTable à repasser
MixeurLave-linge tiny house
Multicuiseur
Presse-agrumes
Robot de cuisine ou multifonctions
Service à raclette
Cafetière
Moulin à café
Electroménager dans une maison traditionnelle

Une fois votre liste constituée, on va pouvoir passer à l’étape suivante, quels modèles choisir ?

Les normes de consommation

Pour savoir quel modèle, et quelle marque choisir, on va s’intéresser à la consommation électrique des appareils. Vous le savez, il existe un barème de consommation des appareils électriques. Cette étiquette énergétique est souvent collée sur les appareils électroménagers dans les magasins.

Le classement va de A à G, et indique la performance énergétique d’un appareil. Ce classement est en vigueur depuis le 1er mars 2021. Auparavant, il allait de A+++ à D.

Je vous le donne en mille, le but est bien de s’orienter absolument vers des appareils notés A. Qui seront moins gourmands en électricité.

Quelques alternatives écologiques aux appareils électriques

Avant d’acheter un appareil électrique qui vous paraît indispensable, pensez à sa version écologique. Il existe tout un tas d’alternatives aux appareils électriques, en voici quelques unes :

L’aspirateur ➡️Balai

Le lave linge ➡️Un lave linge à main

Le lave-vaisselle ➡️Vos mains

Le fouet électrique ➡️Un fouet classique et encore vos mains

Cafetière électrique➡️Cafetière à piston ou cafetière à l’italienne

Il y en a d’autres !

En bref !

Pour équiper votre tiny house en électroménager, il faudra d’abord vous poser les bonnes questions, de quoi ai-je besoin ? De quoi est-ce que je peux me passer ?

Faites une liste de ce que vous avez besoin, et chercher s’il existe une alternative sans électricité à cet appareil.

Ensuite, privilégiez les appareils électriques classés A sur l’étiquette énergétique car ce sont ceux qui consomment le moins d’électricité.

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! 🙂

Laisser un commentaire

Articles similaires