Comment trouver et acheter une tiny house d’occasion ?

Vous souhaitez vivre en tiny house mais vous ne voulez pas acheter une tiny house neuve ? Ou alors, l’auto construction n’est pas pour vous ? Après avoir étudié la question, votre choix est fait, vous achèterez une tiny house d’occasion !

Comme on sait que beaucoup de personnes se posent cette question, on s’est penchés sur le sujet. Aujourd’hui on va parler des tiny house d’occasion, et on va découper ça en trois parties :

  • Où trouver une tiny house d’occasion ?
  • Quel est le prix ?
  • Comment bien acheter (erreurs à éviter) ?

Entrons dans le vif du sujet sans plus attendre !

Acheter une tiny house d’occasion

Les tiny houses neuves étant trop chères, vous avez décidé d’acheter un tiny house d’occasion. Ca tombe bien, le marché est en pleine expansion ! On trouve de plus en plus de tiny house à la revente sur internet.

En plus, cela évite de reconstruire une autre tiny house, ce qui est évidemment meilleur pour l’environnement.

Est-ce que vous aurez pour autant une tiny house moins chère ? Et bien, pas forcément, on en reparle un peu plus tard…

Pour l’instant, voyons où l’on peut trouver des tiny houses d’occasion à vendre.

Où trouver une tiny house d’occasion

Les groupes facebook :

Voici trois groupes sur lesquel vous pourrez trouver des annonces :

Habitats Légers | Vente & Location (Chalet, Tiny House, Yourte,Dôme,Van…)

Vivre dans une tiny house ou une yourte

Tiny House association

Site d’annonces de Tiny House France :

Un autre bon moyen pour trouver des tiny houses d’occasion et le site d’annnonces de Tiny House France. Il y a beaucoup d’annonces, mais aussi des annonces de professionnels.

Le lien est ici : Annonces Tiny House France

Sur Leboncoin.fr :

Vous trouverez tout un tas de tiny house à vendre d’occasion sur Le Bon Coin.

Tiny house prix occasion

Très bien, alors maintenant nous savons que l’on peut facilement trouver des tiny houses d’occasion sur internet, car le marché est grandissant. On sait aussi où les trouver, groupes facebook, sites internet dédiés, Leboncoin etc…

Maintenant, penchons nous un peu sur le nerf de la guerre… le prix ! C’est ce qui poussent beaucoup d’entre vous à acheter en occasion, dans l’espoir d’avoir une tiny house moins chère.

Là malheureusement il faut le dire, les tiny houses ne décotent que très peu. La durée de vie est plutôt courte et les propriétaires on souvent un fort attachement à leur tiny et y mettent donc un prix déraisonnable.

Ne prévoyez donc pas de faire de grandes économies en achetant une tiny house d’occasion. Bien sûr, de très bonnes affaires se cachent ici ou là, mais en général les prix sont semblables aux prix de constructions neuves.

Par contre, les tiny houses en cours de constructions sont très intéressantes. Un abandon de projet, un accident… Certains auto constructeurs vendent leur tiny house en cours de construction, il ne reste plus qu’à la finir. En général ces tiny sont bradées, et vous n’aurez qu’à finir le travail.

Comment bien acheter une tiny house d’occasion ?

L’état général de la tiny : Scrutez la tiny sous tous ses angles, et faites très attention à l’état de la tiny. Et elle saine ? A-t-elle été bien entretenue ? Est-elle en fin de vie ? Faites bien attention à tous les détails et n’hésitez pas à les lister.

La remorque : Elle doit être saine, la remorque c’est comme les fondations d’une maison, elle supporter votre tiny et il est primordial qu’elle soit dans un parfait état.

Le poids et que la tiny respecte bien la loi : Une tiny house de doit pas dépasser un certain poids, en fonction du type de remorque sur laquelle elle repose. Vérifiez aussi les dimensions, il existe des taille à ne pas dépasser pour rester dans le cadre de la loi, et pour pouvoir circuler sur les routes.

On vous invite à en savoir plus en lisant cette page.

Négocier le prix : Très important de bien négocier le prix ! Le vendeur aura toujours tendance à sur évaluer son bien. Proposez lui un prix plus bas en vous appuyant sur les défauts que vous aurez listé à l’inspection de la tiny house.

Laisser un commentaire