Tiny house famille : Une vie d’amour et d’eau fraîche ?

En voilà une question que beaucoup de personnes se posent : Est-il possible de vivre en tiny house en famille ? Et la question est légitime, comment gérer une maison si petite avec 4, 5 voire 6 personnes qui y habitent.

Aujourd’hui, on se penche sur le sujet : cohabitation, tensions ou long fleuve tranquille, taille de tiny… On vous dit tout sur comment vivre en famille dans une tiny house !

Vivre en tiny house en famille

Vous avez des enfants et vous rêvez de vivre dans une tiny house en famille ? Et bien, sachez que cela est tout à fait possible.

Il est possible de trouver facilement des témoignages de familles qui on fait le choix de vivre en tiny house. Certaines tiny peuvent en effet accueillir jusqu’à 6 personnes. Elles sont équipées soit de deux chambres, soit d’une chambre et d’un couchage convertible.

Vivre en micro-maison en famille, c’est possible

Si cela semble viable avec des bébés ou des enfant en bas âge, cela risque d’être plus compliqué au fur et à mesure que les enfants grandissent.

Et oui, pas facile d’avoir de l’intimité lorsque l’on vit dans un si petit espace. Vous imaginez donc bien les tensions qu’il pourrait y avoir en vivant en tiny house avec un ou deux ados !

Vivre en famille en tiny house n’est pas impossible donc, mais si cela est possible avec des enfant en bas âge (deux maximum), cela paraît compliqué avec des adolescent.

Compliqué… mais possible, on voit ça maintenant en détaillant par nombre de personnes dans la tribu.

Tiny house pour famille de 6

Vous avez quatre enfants et souhaitez tout plaquer pour vous installer en tiny house ? On a une bonne nouvelle : c’est tout à fait possible !

Plusieurs entreprises proposent des tiny pour 6 personnes. Elles sont bien évidemment plus grandes que les tiny houses “normales” avec une surface de plus de 30m². Avec une telle surface, vous aurez en général deux mezzanines avec couchages et une cuisine assez grande pour cuisiner pour toute la famille.

Bien évidemment, ça serait mentir que de dire que vous aurez le confort d’une maison traditionnelle. Mais pour beaucoup de familles la vie en tiny house est possible, en sacrifiant un peu de confort pour être plus en accord avec ses valeurs.

Côté vie de famille, c’est un peu compliqué niveau intimité, ou pour gérer les tensions. C’est ce qu’on peut lire dans les témoignages. Il faut donc être sûr que la famille puisse supporter de vivre dans un espace si petit !

On vous renvoie vers l’article de planete-deco.fr qui nous présente une tiny house pour 6 personnes avec de jolies photos.

Tiny house famille de 5

Pour une famille avec 3 enfants, c’est un peu plus simple. Une personne de moins à supporter dans les maison..! Il y a un super témoignage d’une famille de 5 personnes sur le site de Positivr. Cette famille vit dans une tiny de… 17m², assez incroyable.

Alors bien sûr, les familles qui font l’expérience de la vie en tiny ne le nient pas, les tensions et les pétages de plombs, ça arrive.

Mais vivre dans une tiny house en famille comporte aussi de nombreux avantages. En général lorsque l’on vit en tiny, on dispose d’un grand terrain, un jardin potager, un grand espace donc. Autant l’espace intérieur est petit, autant l’extérieur est largement suffisant.

C’est un bon moyen pour ne pas se sentir trop à l’étroit dans une tiny, puisqu’il suffit de sortir pour profiter d’un grand jardin et de la nature.

Vivre en tiny en famille c’est aussi bien sûr des économies d’énergie, puisque 5 personnes dans un petit espace réchauffe rapidement toute la maison. Mais aussi économies sur la nourriture, notamment grâce au jardin potager, permis grâce au grand terrain autour de la tiny, vous avez compris le cercle vertueux. 😉

Une tiny house pour famille de 4

Enfin, une tiny house pour une famille de quatre personnes. Et après avec vu les tiny pour 6, celles pour 5, une tiny house pour 4 personnes, c’est un jeu d’enfant.

C’est sans surprises sur ce type de tiny que l’on trouve la plus grande offre sur le marché. Une famille de 2 adultes et 2 enfants nécessite une tiny de taille moyenne, avec deux chambres. Il est possible d’avoir deux configurations :

  • La première, c’est d’avoir deux mezzanines, ouvertes ou fermées selon vous désirs d’intimité.
  • La première, c’est d’avoir une mezzanine plus un couchage convertible dans le salon.

Avec la première option, vous avez plus de confort, mais aussi une tiny qui sera forcément plus grand. Cela veut dire qu’elle sera un peu plus chère, et plus difficile à déplacer.

Avec la deuxième option, on perd légèrement de confort, mais cela reste tout à fait faisable.

En bref,

Si on résume rapidement la vie en tiny house, on peut dire que :

  1. C’est possible
  2. C’est compliqué (eh oui…)
  3. Cela comporte certains inconvénients par rapport à l’intimité et à la vie de famille
  4. Mais aussi beaucoup d’avantages avec un accès immédiat à la nature qui permet d’avoir de l’espace pour soi. Ainsi que des économie d’énergie et de dépenses en nourriture.

Laisser un commentaire