Vivre en tiny house : A quoi faut-il s’attendre ?

Vivre dans une tiny house est très différent de ce que l’on connait. La “tinylife” a bien sûr ses avantages et ses inconvénients, à vous de faire la balance pour savoir si vous êtes prêts à sauter le pas !

Guide-tinyhouse.com est justement là pour vous aider dans vos choix et éviter les erreurs que d’autres ont pu faire avant vous.

Beaucoup de retours d’expérience sont facilement trouvables sur internet, et tous semblent conclure la même chose : Vivre en tiny house est tout simplement génial… à condition de s’avoir à quoi s’attendre !

Aujourd’hui, notre guide complet sur la vie en tiny house !

Vivre dans un petit espace

Et oui, vivre en tiny house c’est accepter de vivre dans un endroit restreint, mais c’est exactement ça qui fait tout son charme, et ce pourquoi aussi vous envisagez peut-être de tenter l’expérience.

Tout est plus petit dans une tiny house, les rangements, le plan de travail du coin cuisne, votre lit… Vous aurez probablement besoin d’un temps d’adaptation.

Les rangement dans une tiny house seront très réduits

Le maître mot est l’organisation : Vous aurez peut-être en effet à ranger plus régulièrement votre maison, un si petit espace devient très vite un bazar sans nom !

La vie en tiny house c’est aussi la satisfaction de vivre en autonomie, si vous avez décidé d’être autonome bien sûr ! Plus question donc de faire de longues douches bien chaudes, ou d’utiliser tout un tas d’appareil dont nous n’avons, au fond, pas vraiment besoin.

Comment ça plus de douches longues ??? Eh oui, la tiny house autonome est synonyme de quelques sacrifices, lisez notre article sur les tiny house autonomes pour en savoir plus.

Vivre en tiny house c’est mener un vie simple, dans un espace restreint tout en économisant l’eau et l’électricité et en étant bien organisé et discipliné sur le rangement !

Mais vivre dans une mini maison c’est aussi et surtout le plaisir de pouvoir se déplacer, mener une vie nomade, découvrir toujours de nouveau lieux… c’est l’un des principaux avantages de vivre en mini maison.

Vivre en micro maison, c’est faire le choix de la liberté

Vivre en tiny house en France

Est-ce compliqué de vivre en tiny house en France ? Non… et oui à la fois.

Dans la vie quotidienne la France est un pays parfait pour la vie en tiny house. La diversité des paysages, leur beauté, en font un territoire unique et magnifique pour la vie en mini maison.

Mer, montagne, plaines, lacs, fleuves, forêts, on a tout ce qu’il faut !

La France regorge de paysages et d’endroits magnifiques

C’est plutôt du point de vue légal que cela se complique. Le monde de la tiny house se développe mais reste encore assez peu connu. L’accès à un terrain pour sa tiny house et surtout une autorisation pour rester à long terme relèvent toujours du parcours du combattant.

Du point de vue législatif sur la tiny en elle même, c’est assez simple. Il suffit de connaître certaines règles, sur les dimensions et le poids notamment, et de vous assurer de les respecter.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur la législation des tiny house.

1 réaction sur “ Vivre en tiny house : A quoi faut-il s’attendre ? ”

  1. Ping Notre sélection ultime de livres sur les tiny house ;)

Laisser un commentaire