Avantages et inconvénients de la vie en tiny house

Vivre en mini maison c’est casser complètement avec les codes que l’on connait, et cela implique bien sûr nombre d’avantages, mais aussi évidemment quelques inconvénients.

Tour d’horizon des avantages/incovénients de la vie en tiny house

Les avantages

La liberté !

C’est le gros point fort de la tinylife, vous êtes LIBRES ! Libre de vous déplacer, de découvrir de nouveaux endroit, c’est voyager léger, en emportant son chez soi partout.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est liberte-1024x682.jpg.
Vivre en micro maison, c’est être plus libre.

Le budget

La micro maison est probablement le moyen le plus abordable pour devenir propriétaire. Elles sont bien moins chères à la construction qu’une habitation classique. Pour vous donner une idée, comptez environ 20 000€ pour une tiny house en autoconstruction.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est le-budget-1024x781.jpg.
La tiny house est un moyen abordable de se loger en étant propriétaire

A l’achat, c’est un peu plus cher, on vous invite à lire notre article sur le prix des tiny house !

Les économies

Faites des économies en vivant en micro maison. Attendez-vous à voir de gros changements sur votre facture de chauffage et d’électricité. Elles auront disparu même pour ceux qui auront choisi l’autonomie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est economies-1-1024x576.jpg.
Economisez sur les factures d’énergie..!

Pas besoin d’un prêt important

L’avantage d’une tiny, c’est quelle ne nécessite pas un gros budget. Le prix d’une tiny house varie entre 10 000€ pour une tiny house en auto construction, à 100 000 environ pour une “tiny de luxe”.

Un achat de tiny vous permet donc d’être propriétaire plus facilement qu’avec une maison ou un appartement standards. Un petit emprunt signifie donc un accès plus facile et plus rapide à la propriété.

L’écologie

Quand vous vivez dans une telle habitation, vous faite un geste pour la planète: Votre consommation en énergie est faible, et vous n’accumulez pas tout un tas d’objet inutiles et polluants, notamment les appareils électriques !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ecologie.jpg.
Renouez avec la nature et faites un geste pour sauver la planète

Une bonne isolation

Une tiny house est souvent bien isolée, avec des matériaux de qualité. Cela en fait un logement pour toute l’année, été comme hiver. Une bonne isolation permettra à la fois de garder de la chaleur en hiver, et de la bloquer en été.

isolation tiny house polyurethane
Une tiny bien isolée, c’est une tiny confortable.

Les inconvénients

L’espace restreint

Cela nécessitera plus d’organisation et de rigueur, les rangements seront plus petit, vous ne pourrez prendre avec vous que l’essentiel. Aussi, vous ferez l’impasse sur un certain confort.

La clé donc, c’est l’aménagement de sa tiny. Il faut optimiser les espaces, les meubles, l’escalier pour accéder à la mezzanine, les équipements, etc. C’est un point très important, et tout doit être à la fois fonctionnel et esthétique, un vrai casse-tête mais cela peut très vite devenir un jeu !

Le confort

En maison mobile, vous n’aurez pas toujours accès à l’eau où à une source d’électricité. Il vous faudra donc parfois vivre sur la réserve, c’est une concession presque inévitable lorsque l’on vit en tiny house.

Si votre tiny ne dispose pas d’un raccordement à l’eau et à l’électricité, il faudra faire attention à sa consommation.

Ce point est lié avec le point précédent, qui dit petit espace dit aussi moins de confort. Surtout pour une famille avec enfant.

La vie juridique et administrative

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est administratif-1024x801.jpg.
Des tâches administratives lourdes une fois installés en tiny-house

Difficile de recevoir du courrier lorsque l’on est mobile, et il n’existe pas de statut propre à la vie en tiny house. De plus, la législation est encore assez floue sur le sujet des tiny houses.

Disposer d’un véhicule adapté pour le tractage

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vehicule-tracteur-1024x683.jpg.
Avoir un véhicule assez puissant et robuste est primordial pour se déplacer en sécurité

Il vous faudra en effet un vehicule assez puissant et robuste pour déplacer votre maison mobile. Qui sera malheureusement plus coûteux à l’achat qu’un véhicule classique, mais aussi plus polluant. Vous devez aussi être titulaire des permis B+ et BE afin de circuler avec votre habitation, vas lire notre page sur la législation autour des tiny houses pour en savoir plus

Voilà pour les avantages et inconvénients de la vie en tiny-house, si tu veux en savoir plus on te conseille d’aller sur les différentes pages du site et de lire les derniers articles de blog.

Crédit image mise en avant : Heart vector created by kreativkolors – www.freepik.com

4 réactions sur “ Avantages et inconvénients de la vie en tiny house ”

  1. Christiane Thomas

    Sans l’administratif et les lois soit ambigues ou compliqués en France, ça ferait des années que je me serais installée en tiny house

  2. Ping Vivre en tiny house : A quoi faut-il s’attendre ?

Laisser un commentaire